La Ronde du Château : 1000 danseurs !
Samedi 20 décembre à 16h - Château de Caen
« La ronde est à la Normandie ce qu'est la farandole à la Provence »
C'est avec cette boutade qu'Hubert Hazebroucq, chorégraphe émérite, a accepté de réaliser notre projet fou : embrasser par la danse le majestueux château de Guillaume, et ce, à mille participant·e·s !
Pour clore le chemin de l'histoire de Caen vue par la danse — le sel de « Mille danses heureuses / Mille danseur·euse·s », notre projet labellisé Millénaire Caen 2025 — nous proposons cette action chorégraphique spectaculaire : chorégraphier et danser à mille une Ronde du Millénaire... Pour faire « tenir les murs pour mille ans encore » et créer du lien grâce à l'élévation d'une ville par la danse.
La Compagnie V.O./Snark a invité Hubert Hazebroucq, spécialiste en danses ancienne, à chorégraphier cette ronde, relayé par une équipe d'animateurs chorégraphiques. Il l'a mâtiné de marches, de contredanses et de moments expressifs modernes, sur une bande-son électro composée par ORL, qui fait entrer les rythmes traditionnels dans une esthétique modernisée et festive. Le château de Caen, l'un des plus grands châteaux-forts d’Europe, nous offre un terrain symbolique idéal, ses douves asséchées dessinant un chemin paisible pour cette méga-ronde. Venez danser ou applaudir les danseur·eu·s·es pour « entrer dans l’Histoire ». Vive Caen ! Vive la danse !
Informations pour le 20 décembre :
Dernière répétition le samedi 20 décembre de 13h à 15h, dans l'enceinte du Château, près de l'entrée dite de "La Porte des champs".
La Ronde débutera à 16h précise ! Merci d'arriver au moins 30 minutes avant (dans l'anceinte du château) pour retrouver votre groupe.
Parking difficile à Caen, privilégiez les transports en commun (arrêts Château Quatrans, Université, Vaugueux).
Concernant les costumes : il vous faudra (dans la mesure du possible) vous habiller selon un double code couleur : rouge et jaune, comme le drapeau normand qui peut être compris comme rouge et or… Nous vous remercions d’éviter les bonnets de Père Noël.
Autres : Une tente "consigne" sera installée dans l'enceinte du château pour garder vos sacs. Eau, café et thés seront à votre disposition dans la limite des stocks disponibles. Merci de venir avec vos propres contenants. Des toilettes seront à votre disposition au Château de Caen.
Les chorégraphies :
Quadrettes : cette partie reste sur place est se danse en petits groupes de 4 personnes comme une « contredanse » :
Sitarki / Gavotte : cette partie finale où tous les participants se donnent la main donnera à voir au public l' « embrassade » du château par la danse. Elle constituée de deux parties : une sorte de sirtaki avec un saut de Madison et une Gavotte un petit peu plus élaborée. Deux groupes de 500 personnes se croiseront alors : le groupe Ouest et le groupe Est.