Fantastique Shéhérazade

Mon image

Durée : 1h15

En 1704, Antoine Galland, alors résident à Caen, publiait le tome I de sa traduction des contes des Mille et Une Nuits, donnant corps à l'inoubliable Shéhérazade. L'inscription de ces récits et de leur héroïne au patrimoine mondial est aujourd'hui presque sans équivalent dans l'histoire de la culture.
Quelques siècles plus tard, en 1892, Loïe Fuller ébahissait Paris avec sa fameuse « Danse Serpentine ». Elle surprenait par l'abstraction poétique de ses danses de voiles et révolutionnait l'art de la scène grâce à ses audacieux procédés lumineux. Depuis lors, ces innovations, totalement assimilées par le public et les créateurs, ont quelque peu occulté la renommée sidérante de cette artiste sans pareille.
Fantastique Shéhérazade ose la réunion de ces deux phares de la culture dans un entrelacement vibrant de plusieurs styles et techniques chorégraphiques et scéniques. À la maîtrise technique des voiles de Loïe Fuller, Véronique Ben Ahmed, danseuse et chorégraphe pour qui est créé ce spectacle, ajoute ses talents en danse contemporaine, orientale, indienne et en diverses danses du monde.
Fantastique Shéhérazade offre la fantasmagorie des contes des Mille et Une Nuits – ces récits qui embrassent l’Asie, de l’Orient dans sa totalité à la Chine. S'y croisent : animaux fantastiques, tapis volants, génies et palais enchantés.
Mais le spectacle révèle aussi la souveraineté d'une femme qui tient en haleine un prince et tout un auditoire. Grâce à ses récits enchâssés, transposés ici dans la polysémie des gestes et du mouvement, Shéhérazade, au nom de toutes les femmes, gagne sa liberté de vivre. Elle danse et conte au nom de toutes celles qui ne le peuvent aujourd'hui !
Contes, danses, voiles, lumières, musiques : tels sont les ingrédients magiques de notre voyage pour réenchanter nos mille et une nuits.
Conception et chorégraphie d'Olivier Viaud, dans le cadre du Millénaire de Caen 2025.

Données pour l'accueil :

L'équipe est composé de deux danseurs chorégraphiques Véronique Ben Ahmed et Patrick Chéradame, avec la participation d'Elliot Leray Bontemps, de la chanteuse lyrique Méri Mouradian et du technicien lumière Etienne Samson.
Arrivée : minimum 3 heure avant entrée en scène. Prévoir un espace loge. Boissons à disposition, Repas en fonction des horaires.